J’AVAIS FAILLI JOUER BECKETT

De Nicolas Laval et Patrick Cailleau.
Mise en scène par Patrick Cailleau.
Création les 1, 2, 3 et 4 décembre 2010 à l’Espace Artisse.

C’est l’histoire d’une envie. L’envie de monter une pièce avec un seul personnage. Après quelques recherches, le choix se porte sur un texte de Samuel Beckett. Malheureusement, l’autorisation  est refusée à cause d’une exclusivité en cours. Ce n’est pas une raison pour renoncer. Nouvelle quête donc. De nombreux monologues sont lus. Mais finalement le coup de foudre artistique se porte de nouveau sur une nouvelle de… Beckett. Une autre demande d’autorisation est envoyée. Le résultat tombe à peine un mois avant la création : l’équipe n’a pas le droit de présenter l’œuvre au public…
Le spectacle que vous allez voir est donc l’histoire de cette mésaventure autour d’un projet rêvé.
Que deviennent le texte appris et le personnage construit ? Tous ces mots coincés dans un livre, tous ces mots qui n’ont pas le droit d’être représentés… Où sont les limites ?

Un hommage malicieux mais plein de respect à l’un des plus grands écrivains du XXème siècle…
Posé au milieu des décors supposés du spectacle dans lequel il devait jouer, le comédien réagit entre colère et tristesse mais toujours avec une note d’humour. Il invente toutes les manières possibles de parler du texte « La fin » sans le lire, ni le citer. Contorsions de la langue mais aussi du corps. Car oui, le corps du comédien semble se battre contre le personnage impatient d’émerger. Une sorte de possession intérieure qui interroge aussi l’acte d’incarnation.

Pas tout à fait une pièce de théâtre, ni un one man show, ce spectacle veut amuser en nous posant les questions qui touchent à la création. Création de l’écriture, création du personnage, création de la mise en scène… Evitant tout didactisme théorique, il montre par l’exemple la confrontation entre le désir et les limites..

Comédien : Nicolas Laval
Création lumières : Frédéric Rocher

Autres spectacles :

Spectacles Professionnels
AURIEZ-VOUS PEUR DES ELEPHANTS ?

Entre rêves, souvenirs, fantasmes et délires, une femme se raconte. Sa vie, sa première audition de chant, ses longues errances nocturnes, ses amours, son voisin… Elle nous dit toute la vérité, ou plutôt, sa vérité…

Spectacles Professionnels
BARBE-BLEUE, ESPOIR DES FEMMES

Dans le conte moraliste de Charles Perrault, Barbe-Bleue tuait ses épouses parce qu’elles étaient curieuses. Chez Dea Loher, il vend des chaussures pour dames et tue les femmes qui cherchent un amour au-delà de toute mesure…

Spectacles Professionnels
JOURNAL D’UNE ÉVASION

C’est l’ogre, il vit là. Il garde une porte dans un monde où il n’y a plus que des murs. Lorsqu’il attrape quelqu’un qui tente de passer, il l’attache et se nourrit de l’intérieur de son crâne. C’est son rôle, son devoir. Il n’y met aucune passion, aucune cruauté…

Vous êtes arrivé.e au bout !
Retour en haut