AUTOUR DU JOURNAL D’UN FOU DE GOGOL

Adaptation de Nicolas Birot et Patrick Cailleau.
Mise en scène par Patrick Cailleau.
Création les 20, 21, 22, 23 et 24 avril 2016 au Théâtre de La Lucarne.

Toutes les nuits, il se réveille en sursaut dans une chambre qui n’est pas la sienne… De fortes angoisses le poussent à rechercher dans les tréfonds de sa mémoire, ce qui a pu le conduire dans ce lieu sordide. Des centaines de bouts de papier et son corps marqué de signes étranges l’aident à reconstruire son parcours. « Il était un petit fonctionnaire dans une grande administration. Il rêvait d’un amour magnifique. La fille du directeur était si belle… »

Tout est parti de là.

Le journal d’un fou est une nouvelle de Nicolas Gogol écrite en 1834. Ce texte fort est composé à la première personne et décrit la chute inexorable d’un homme vers la folie. Nous avons utilisé plusieurs traductions et adapté certains passages afin que la parole jaillisse, plus vivante, des pages du récit. Mais toute l’histoire est là. Tour à tour tragique, absurde, comique, cruelle, grotesque et touchante, elle nous lie de manière indéfectible à ce personnage tellement monstrueux, tellement humain.
Deux siècles sont bientôt passés, la modernité du propos ne semble pas altérée. L’amour impossible, l’ambition, le pouvoir, le poids de l’administration, le harcèlement au travail sont autant de sujets qui nous touchent encore. Cette histoire est celle de l’évasion tragique d’un être médiocre mais assez fou pour s’inventer un monde où les chiens s’écrivent des lettres alors que la terre menace de s’asseoir sur la lune…

Création lumières : Sylvain Caro
Photo : Sylvain Caro

Autres spectacles :

Spectacles Professionnels
AURIEZ-VOUS PEUR DES ELEPHANTS ?

Entre rêves, souvenirs, fantasmes et délires, une femme se raconte. Sa vie, sa première audition de chant, ses longues errances nocturnes, ses amours, son voisin… Elle nous dit toute la vérité, ou plutôt, sa vérité…

Spectacles Jeune Public
LA DERNIÈRE ÉTOILE

Une nuit, il arriva un grand malheur. Un monstre obscur et impitoyable avala toutes les étoiles. Le ciel entier se retrouva dépouillé de toutes ses richesses et devint d’un seul coup opaque et effrayant…

Spectacles Professionnels
JOURNAL D’UNE ÉVASION

C’est l’ogre, il vit là. Il garde une porte dans un monde où il n’y a plus que des murs. Lorsqu’il attrape quelqu’un qui tente de passer, il l’attache et se nourrit de l’intérieur de son crâne. C’est son rôle, son devoir. Il n’y met aucune passion, aucune cruauté…

Vous êtes arrivé.e au bout !
Retour en haut