STAGES D'ÉTÉ DANS LES LANDES
Déroulement :
- Participants : Entre 10 et 14 participants.
- Arrivée : Le premier jour à partir de 17h à la Résidence Créative - CLYS. Vous serez accueillis par Jenny. Apportez de quoi partager un repas type auberge espagnole pour faire connaissance et vous familiariser avec les lieux.
- Chambres partagées.
- Durée du travail : 6 heures par jour avec pension complète. Consultez les horaires détaillés avec chaque intervenant.
- Fin du stage : Le dernier jour à 18h, suivi d'un débriefing commun.
Conseils pratiques :
- Apportez votre linge et matériel de toilette.
- Mentionnez toute contrainte alimentaire.
- Pensez au covoiturage si possible, avec un parking à l'Église en face de la résidence.
- Adresse : 14 route du Val d'Adour, 40380 Saint-Jean-de-Lier.
Confirmation d'inscription :
- Vous recevrez un mail de confirmation une fois votre inscription prise en compte.
L'improvisation théâtrale
Du 28 au 30 juin 2024 avec Manuela Azevedo.
Ce stage s'adresse aux personnes qui souhaitent aborder la pratique artistique via la sincérité et l'ancrage, en bienveillance. Il s'agira, entre autres, de :
- Révéler son punk pour oser créer au-delà des champs de possibles.
- Oublier son ego pour s'imaginer être quelqu'un d'autre.
- Transformer la contrainte en force de jeu plurielle.
Être au présent avec soi, pour écrire des histoires éphémères, ensemble. Attention, ce stage n'a pas pour objectif :
- De faire du participant un comédien professionnel.
- D'être le prétexte à une thérapie in situ, déguisée, ou autre chose liée au soin.
Nous sommes là pour jouer comme des gosses grâce à l'apprentissage de techniques d'improvisation. Qu'on se le dise, ça peut remuer, dans tous les sens !
L'acteur, l'imaginaire et le ressenti
Du 16 au 18 août 2024 avec Alain Servant.
Afin d’être capable d’explorer une large palette d’émotions et de sensations, l’acteur se doit d’être prêt mentalement et physiquement.
Nous nous servirons d’exercices empruntes aux Arts Martiaux (Tai Ji Quan) comme portail aux mouvements internes et aux différentes parties du corps que nous pourrons relier aux émotions et sensations que nous voulons exprimer.
Durant ce stage nous aborderons ces différents thèmes :
- Lien entre le corps, les émotions et l‘imaginaire
- Rythme interne et respiration (Masculin/neutre/féminine)
- Improvisation et autonomie de l’acteur
- Intensité de l’interprétation
- Projection
Nous explorerons le lien entre imaginaire/émotions/corps afin de comprendre leur unité, clef d’une expression entière et « vraie ».
L'improvisation théâtrale
Du 18 au 21 août 2024, avec Cédric Olivieri. 2 à 3 ans d'impro requis.
Nous allons apprendre à mélanger l’avantage des saynètes courtes (intensité, changement des scènes, personnages forts) à l’intérêt de l’improvisation longue (émotion, évolution d'un personnage, connexion).
On travaillera :
- Les différents fils narratifs.
- La sincérité de jeu avec son émotion ressentie sur l’instant.
- Être en connexion avec son partenaire.
- Vivre l'histoire plutôt que l'inventer.
- Techniques de transition narrative, pour créer une seule et même histoire, drôle, émouvante, dramatique, ou les trois à la fois.
Si vous voulez faire la transition à l'esprit du long format tout et en gardant les habitudes et l'énergie des formats courts. Pour les plus aguerris, c'est un bon challenge pour travailler la variété et leur sincérité de jeu.
La poésie Slam et le Jeu
Du 22 au 25 août 2024, avec Marco Codjia.
La poésie est la source de toute création artistique. Le Slam, en particulier, est ma passion, ouvrant des portes vers d'autres formes d'expression comme le théâtre, la chanson, le hip-hop et même l'opéra. Je suis là pour guider les participants dans cette aventure créative. Nous débuterons en explorant cette pratique comme une matière poétique. Ensuite, ensemble, nous choisirons un thème pour créer un projet collectif, où la forme et la dramaturgie seront le fruit de nos échanges.
- Au cours de ce stage, nous aborderons les points suivants :
- Rencontre avec la pratique et l’auteur/interprète
- Ecriture sur des motifs choisis collectivement
- Mise en situations, jeux de rôles et de parole
- Exercices spécifiques à la voix
- Travail sur le souffle, la posture et l’adresse
- Parole donnée
- Echanges autour de la direction ou du thème/titre de la pièce
- Définition collective de la forme, du rythme
- Mise en écriture accompagnée
- Essais, retours, répétitions
- Jeu et captation vidéo pour éval. collective
- Bord de scène et bavardages